Watasie

Sieste Amour Revolver
Je t’aime et toi aussi

Projet en cours de réalisation

En 2018, la Watasie orientale a rejoint le concert des nations. Tous se souviennent des célébrations grandioses orchestrées par son président Alfredo Ajarry. Un petit pays déjà unanimement respecté.

Fondée par un discret descendant de Pierre III (1240 – 1285) – ancien roi d’Aragon – la Watasie devait être la nouvelle Catalogne. Installée sur la Côte Vermeille, ce micro-Etat est aujourd’hui menacé d’expulsion. La rançon du succès : devenu le 1er pays au monde producteur de siestes, (et des célèbres missiles Niras X69, diffusant un gaz qui rend amoureux), son PIB s’est envolé en 2021, entrainant une léthargie généralisée.

La sieste, la Watasie en a fait un business, commercialisant des ondes alphas dans le monde entier, grâce à des casques connectés. Et un art : le catalogue ne cesse de s’étoffer avec des siestes affalées, joyeuses, rieuses, collectives, pachas, savoureuses, extatiques, galactiques, festives, déglinguées, spirituelles, horizontales ou verticales.

Avec Watasie, projet en cours démarré en résidence en 2022, je mêle la performance à la photographie. Alfredo Ajarry Président « sympa » est aussi son propre photographe officiel.

Inspiré par le père Ubu, Borat et Brazil auta­nt que par Joan Fontcuberta ou Cindy Sherman, j’imagine une utopie satirique déjantée pour parler de la folie de notre société, abîmée par la vitesse, l’accélération : la sieste et la lenteur, comme un antidote à une logique de l’efficacité à tout prix.