Why pay more?

Banksy et Gursky réconciliés !

Banksy : street-artiste anonyme et révolutionnaire. A tourné en dérision le marché de l’art à plusieurs reprises. Très connu pour ses images devenues iconiques, notamment La Petite Fille au ballon.

Andreas Gursky : photographe allemand de renommée internationale, notamment pour ses images composites grand format, certaines vendues aux enchères pour plusieurs millions de dollars, battant à chaque fois des records (voir le dyptique 99 cent d’Andreas Gursky)

« Banksy, Gursky, Banksy, Gursky, Banksy, Gursky… »
Essayons de répéter très rapidement ces deux noms. La rime est presque réussie, mais elle ne marche pas : c’est troublant. Certes, en apparence ils n’ont rien pour s’entendre et ne riment même pas ! Mais il est possible de les réconcilier.

Comment ?

En achetant une des oeuvres ci-dessous pour 4,99 millions de dollars ou plus, soit plus cher que le record d’Andreas Gursky (4,34 millions de dollars).
Des photomontages réalisés à partir d’images d’un film de télé-achat, pour promouvoir une ceinture vibrante anti cellulite miraculeuse !

Tandis que le marché de l’art gonfle avec des prix mirifiques, le moment n’est-il pas venu d’atteindre de nouveaux sommets ?? Et d’envisager ensuite un sérieux régime dans les salles de vente ?

Cette série mélange les couleurs chatoyantes de la consommation de masse sur écran cathodique avec des lancers de dollars, en guise de célébration des pieds de nez facétieux de Banksy au marché de l’art.

Mais enfin « why pay more? » (pourquoi payer plus ?), me demanderez-vous un peu perplexe.

Pour qu’Andreas Gursky se sente moins seul.
Pour que Banksy soit vengé, après la destruction incomplète de Girl With Balloon en 2018.
Et ces deux là pourront bien rire ensemble.

Et nous rirons tous des blagues du marché de l’art.

« Chiamate adesso ! », « appelle maintenant ! »

Pour les fans des ceintures anti cellulite
Pour les fans absolus