Azur électrique

C’est peut-être parce que je suis né le même jour qu’André Breton, que j’ai un tel penchant pour le surréalisme. Brut de rêve !

Parti dans un voyage intérieur, j’ai plongé dans mes archives. En revisitant des projets jamais finis et des essais préparatoires, j’y ai trouvé l’écho onirique de mes états d’âme les plus perturbants.

Des moments d’errance dans des lieux extrêmes de la psyché : soliloque exalté, malaise insondable, fantasme de disparition, imagination délirante, accélération électrique.

Des images ont émergé, claires, nettes, vives, précieux objets miroirs et autant de traces du voyage, aux confins de ma psyché.

Ce faisant, j’explore la photographie elle-même, la sublime porte vers l’inconscient. L’angoisse ou l’euphorie, se muent en une série de photos, reflet d’une ondulation de la pensée. Entre calme et chaos. Et les symboles jaillissent pour se regarder soi-même.

Au départ il y a une forme d’auto hypnose : le décalage d’un geste, celui du déclenchement, avec l’empreinte mentale, souvent inconsciente, à laquelle la photo se relie. Dans un glissement, le réel devient fiction. Telle une langue familière et mystérieuse, la photographie déplace, transforme, interprète.

A travers ces images, le serpent de la folie, aussi universel que mystifié, est un totem que l’on peut regarder, sans peur et avec tendresse.

Les tirages de cette série sont illuminés d’un léger virage bleu, pour le voyage intérieur, et d’une touche de violet, nous invitant à un regard spirituel sur ces étranges régions de l’âme. Ils se glissent dans une boîte, en bois de tulipier, surmontée d’une fente pour symboliser une cicatrice qui laisse passer la lumière.

15 photographies et poème dans une boîte en bois de tulipier
Etui jaune bouton d’or et pochette bleu nuit en drap de laine
Tirages fine art jet d’encre sur papier Hahnemühle Metallic réalisés
par le photographe
Virages successifs bleu et violet
Tirages poème sur papier japonais Kozo Thin Natural
Edition de 10 et 2 épreuves d’artiste

Parution dans 9 lives magazine

Merci à Valérie Fougeirol et Stefano De Luigi, pour leurs conseils avisés, leur soutien constant et la joie de nos échanges. Merci à Oeildeep, Sonia Seradairian, Laura Serani, JC Bourcart et Camille McOuat.