J’ai 20 ans, je pars faire un stage de trois mois à Hawaii pour l’ONG Habitat for Humanity : je fais la promotion d’un programme de construction de 250 maisons pour des familles pauvres aux Philippines.
Débordant d’enthousiasme, je propose, depuis la France, à Ken, le directeur, d’organiser une course à pied autour de l’île d’Oahu. 230 km. Il est partant, je monte dans un avion.
Après une intense préparation personnelle et un départ en groupe folklorique, je cours quasiment seul pendant 5 jours. Excès d’optimisme ou mauvaise communication… Je préfère en rire. Ken aussi.
Mon appareil photo sera mon plus fidèle compagnon. Quelques passages à la télévision et à la radio ponctuent l’aventure. J’ai l’humeur bohème, m’invite tous les soirs chez des gens, rencontrés au hasard. Je dors chez eux. Galvanisé par les dizaines de miles avalés en courant, dopé par les endorphines, mon esprit divague complètement.
Pendant ce temps là, Ken s’amuse à raconter à la presse les aventures d’un Frenchy qui joue les Forest Gump, non sans taquinerie ! Aujourd’hui, je raconte cette histoire dans un livre.